Mercredi 12 janvier 2022, 17h30 – Salle 300
de Samba Félix N’Diaye
De Samba Felix Ndiaye
Sénégal, 1989, 16 min, couleur, documentaire
En Afrique, les petits métiers survivent comme une résistance face à l’invasion de biens de consommation. Dans les cinq films qui composent cette série Trésors des poubelles, on suit les étapes de la fabrication d’objets artisanaux avec du matériel de récupération et l’on est à chaque fois émerveillé de l’habileté et de l’intelligence de ces artisans. Le réalisateur a construit chaque film comme une petite énigme, qui ne dévoile l’objet fini qu’à la fin, sans dialogue, ni commentaire, avec juste le son direct.
« Diplomate à la tomate », c’est le nom utilisé par les Dakarois pour désigner ces valisettes aux couleurs rouge sang et noir, provenant du métal récupéré des boîtes vides de sauce tomate. Les valisettes en bois sont recouvertes aujourd’hui avec le métal récupéré de boîtes de soda et d’autres boissons, en conservant les logos colorés.
Équipe
Réalisation : Samba Felix Ndiaye
Écriture : Samba Felix Ndiaye
Image : Lev Long Dara
Son : Alioune Badara Cissokho, Pape Gore Seck
Montage : Lev Long Dara, Samba Felix Ndiaye
Production (structure) : Almadies Films
Restauration par New York University (NYU) en partenariat avec le Service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France de New York
Samba Félix N’Diaye
Né à Dakar le 6 mars 1945 et mort dans la même ville le 6 novembre 2009, est un cinéaste documentariste sénégalais qui est réalisa près de 25 films, depuis le début de sa carrière au milieu des années 1970 jusqu’à sa disparition. Au-delà de sa notoriété nationale, il est considéré comme « le père du documentaire africain ».
Samba Félix Ndiaye se sent redevable des talents de conteuse de sa grand-mère maternelle. Il a été très marqué par quelques-uns de ses propos : « Une parole intéressante a toujours des oreilles » ou encore « Tu ne peux pas t’asseoir sur la tête de quelqu’un qui te parle ». Samba Félix Ndiaye éprouve une passion précoce pour le cinéma. Adolescent, il fréquente régulièrement le ciné-club du Centre culturel français de Dakar. Après une formation en droit et sciences économiques à l’université de Dakar, il poursuit des études de cinéma à Paris (Université de Paris VIII et École Louis-Lumière) et, en parallèle, suit des cours d’ethnopsychiatrie à l’École des hautes études3.
La plupart des films mettent en scène avec peu de mots la vie quotidienne des gens ordinaires. Cependant les œuvres des années 2000 abordent plus volontiers des thèmes plus directement polémiques ou politiques. L’utopie reste d’actualité et le cinéma est l’un des chemins.
Born in 1945 in Dakar, Samba Felix N’Diaye was the dean of African documentary.
He obtains a Masters in Cinema and Audiovisual Studies from the University of Paris VIII and pursued further studies at the Institut Louis Lumière in cinematography and editing. A lecturer at Vincennes, he becomes a specialist at CIRTEF and trains television directors for the member stations of the Council for Francophone Radio and Television. Secretary General of the Société des Réalisateurs Sénégalais, he also collaborated on a number of films as producer, executive producer, cameraman or editor. His film credits include twelve documentaries, mostly on 16mm. The most important have earned international distinction (« Gety Tey ou prendre la mer aujourd’hui », « Le trésor des poubelles », « Lettre à un ami cinéaste », and « N’Gor l’esprit des lieux »). The author of « Letter to Senghor », « Rwanda pour mémoire » questions the state of African countries since their independence in his most recent work « Questions à la terre natale ».
Filmographie :
2007 | Questions à la terre natale | 52min |
2007 | Le Revers de l’exil (comme directeur artistique16) | 26min |
2003 | Rwanda pour mémoire | 68min |
1999 | Nataal, en coréalisation France Langlois (portrait du photographe sénégalais Babacar Touré Mandémory) | 52min |
1998 | Lettre à Senghor (Entre nous grand-père) | 49min |
1998 | Un fleuve dans la tête | 54min |
1994 | Ngor, l’esprit des lieux | 91min |
1993 | Lettre à l’œil | 13min |
1993 | Cinés d’Afrique (en collaboration avec d’autres réalisateurs) | 59 |
1992 | Dakar-Bamako | 52min |
1992 | Amadou Diallo, un peintre sous verre | 13min |
1992 | Dial-Diali (comme producteur15) | 23min |
1989 | Trésors des poubelles (une série de 5 courts-métrages) Les Malles Les Chutes de N’Galam Teug. Chaudronnerie d’art Diplomates à la tomate Aqua | 14min 9min 17min 14min 12min |
1986 | La Santé, une aventure peu ordinaire | 15min |
1978 | Geti Tey (Prendre la mer aujourd’hui) | 40min |
1995 | Perantal (L’éducation du nourrisson) | 31min |
Questions à la terre natale, 2008, lm, documentaire
de Samba Félix N’Diaye
Sénégal, 1989, 16 min, couleur, documentaire
In Africa, small jobs are signs of resistance against the consumption goods’ invasion. In these five films composing this series, treasures of garbage, we follow the different step of the production of handcraft objects with material collected from bins, and every time, we are amazed by their intelligence and skills.
The director structured each film like little puzzle, revealing the final object only at the end, without dialogue neither commentary, with live sound only. “Diplomat with tomato” is the expression used by people from Dakar to point out this red and black luggage, coming from tomato cans made of metal. This wooden luggage are nowadays covered with fizzy drinks cans and other drinks, keeping their colorful logo.
Empty boxes of tomato sauce and cans of coca-cola, beer or fruit juice are used to manufacture small attaché cases perfect for diplomats of the tomato.
Restoration by New York University (NYU) in partnership with the Service de Coopération et d’Action Culturelle of the French Embassy in New York.
Crew
Directed by : Samba Felix Ndiaye
Author: Samba Felix Ndiaye
Image : Lev Long Dara
Sound : Alioune Badara Cissokho, Pape Gore Seck
Editing : Lev Long Dara, Samba Felix Ndiaye
Production (structure) : Almadies Films
Samba Félix N’Diaye
Born in 1945 in Dakar, Samba Felix N’Diaye was the dean of African documentary.
He obtains a Masters in Cinema and Audiovisual Studies from the University of Paris VIII and pursued further studies at the Institut Louis Lumière in cinematography and editing.
A lecturer at Vincennes, he becomes a specialist at CIRTEF and trains television directors for the member stations of the Council for Francophone Radio and Television. Secretary General of the Société des Réalisateurs Sénégalais, he also collaborated on a number of films as producer, executive producer, cameraman or editor. His film credits include twelve documentaries, mostly on 16mm. The most important have earned international distinction (« Gety Tey ou prendre la mer aujourd’hui », « Le trésor des poubelles », « Lettre à un ami cinéaste », and « N’Gor l’esprit des lieux »). The author of « Letter to Senghor », « Rwanda pour mémoire » questions the state of African countries since their independence in his most recent work « Questions à la terre natale ».
Filmography :
2007 | Questions à la terre natale | 52min |
2007 | Le Revers de l’exil (comme directeur artistique16) | 26min |
2003 | Rwanda pour mémoire | 68min |
1999 | Nataal, en coréalisation France Langlois (portrait du photographe sénégalais Babacar Touré Mandémory) | 52min |
1998 | Lettre à Senghor (Entre nous grand-père) | 49min |
1998 | Un fleuve dans la tête | 54min |
1994 | Ngor, l’esprit des lieux | 91min |
1993 | Lettre à l’œil | 13min |
1993 | Cinés d’Afrique (en collaboration avec d’autres réalisateurs) | 59 |
1992 | Dakar-Bamako | 52min |
1992 | Amadou Diallo, un peintre sous verre | 13min |
1992 | Dial-Diali (comme producteur15) | 23min |
1989 | Trésors des poubelles (une série de 5 courts-métrages) Les Malles Les Chutes de N’Galam Teug. Chaudronnerie d’art Diplomates à la tomate Aqua | 14min 9min 17min 14min 12min |
1986 | La Santé, une aventure peu ordinaire | 15min |
1978 | Geti Tey (Prendre la mer aujourd’hui) | 40min |
1995 | Perantal (L’éducation du nourrisson) | 31 |